BIM AU CIM : de la Performance du Bâtiment à la Gestion Territoriale

Le Master Exécutif BIM to CIM dispensé à la School of Architecture, Planning and Design (SAP+D) ...

Le Master Exécutif BIM to CIM dispensé à la School of Architecture, Planning and Design (SAP+D) en collaboration avec l’Executive Education S&T de l’UM6P intervient dans un contexte marqué par la transformation digitale et la demande croissante des métiers du numérique. Il se présente de façon innovante et permet de former une nouvelle génération de professionnels apte à répondre aux nouveaux besoins du Maroc en matière de digitalisation dans le monde du bâtiment et de la ville.

Dans ce sens, il est à rappeler toutes les possibilités que permettent les approches BIM pour travailler dans un cadre optimisé.  En effet, la maîtrise de ces outils contribue à faciliter la visualisation des données du projet de manière claire et holistique afin d’analyser les différents scénarios et optimiser ainsi la réalisation et l’exécution de projets complexes et durables. A travers le BIM, il est donc possible d’étudier les exigences d’efficacité énergétique, la réduction des erreurs de construction, l’économie du temps et des coûts ou encore l’optimisation efficace des matériaux et leur impact sur l’environnement.

Aussi, il est à signaler une nuance de passage de l’échelle du bâtiment à celle de l’urbain, puisqu’il est important d’optimiser la performance non pas d’un seul bâtiment mais de la ville.  Le CIM (City Information Modeling) permet donc à travers le BIM, d’arriver à une performance holistique des ensembles urbains tout en générant un système de monitoring et de gestion efficace à travers la data collectée pour une meilleure prospection.  Le CIM explore aussi d’autres outils digitaux et spatiaux comme les Digital Twins, le SIG et l’AR/VR (réalité augmentée/réalité virtuelle) pour atteindre des simulations virtuelles qui permettent d’analyser le status-quo de la ville et d’observer ses performances multi-échelle. Faire appel à l’approche CIM dans la gestion urbaine permet donc de prospecter les défis territoriaux, évaluer l’impact des opérations de construction sur l’environnement et mieux se concerter entre les acteurs de la ville pour une gestion urbaine durable, efficace et résiliente.

Cette perspective à la croisée du BIM, du CIM et de la recherche de la performance se fait grâce à des modules dédiés à l’intégration du BIM dans le contexte de la construction 4.0 et de l’architecture durable à travers des ateliers pratiques sur différents outils. Ces ateliers permettent une exploration approfondie de l’application du BIM à des projets de construction et d’infrastructures. Par ailleurs, au sein de ce programme Exécutif diverses supports sont proposés pour la maîtrise de la transition du BIM au CIM dans le contexte de la planification urbaine et territoriale par l’initiation à la modélisation et à la simulation de maquettes numériques urbaines.

Abordant ces thématiques de façon consistante et rigoureuse, les candidats seront aptes à l’issue de cette formation de : réaliser des maquettes numériques aussi bien en bâtiment, en infrastructure ou en aménagement urbain,  coordonner un projet BIM avec une série d’acteurs et d’intervenants, maîtriser une construction durable avec l’approche BIM, gérer les projets BIM dans leur volet juridique et réglementaire, évaluer les impacts environnementaux de la performance territoriale des projets de construction. Toutes ces compétences seront couronnées par la réalisation d’une thèse professionnelle de fin de formation. Cela permettra aux candidats de mettre en pratique toutes les connaissances acquises tout au long du programme de formation.

Enfin il est à rappeler que le Master Exécutif « BIM to CIM: from Building Performance to Territorial Management » permet de larges opportunités de networking et adhère à des méthodes d’enseignement innovantes et interactives par l’intervention d’experts nationaux et internationaux.