La transformation digitale et la demande des métiers du numérique sont aujourd’hui des enjeux majeurs. Le bâtiment et la ville sont donc appelés à accompagner cette tendance innovante et jugée très performante. La maquette numérique urbaine ou architecturale est incontestablement le futur outil de travail pour les métiers d’architecture, d’ingénierie, d’aménagement urbain et territorial ou de coordination des travaux.
Le Building Information Modelling, le City Information Modelling et le Digital Twin répondent largement à une série d’attentes du secteur du cadre bâti notamment les aspects techniques et organisationnels. Il s’agit aussi de considérer la valeur ajoutée de l’aspect collaboratif entre l’ensemble des acteurs du projet permis à travers ces nouveaux outils. Car dans un contexte marqué par l’extension urbaine démesurée, les outils actuels de gestion urbaine ne semblent pas englober l’ensemble des contraintes, il y a donc urgence à prospecter la performance des bâtiments et des territoires en terme d’indicateurs tangibles. Enfin il est également question de repenser le processus du projet architectural, urbain et territorial sous la charpente des questions environnementales et des Objectifs de Développement Durable.
Cette formation vient répondre donc au besoin croissant des professionnels dans le domaine du bâtiment, des infrastructures et de l’aménagement urbain et territorial en variant les outils et les approches proposés par un corps professoral hautement qualifié.
Pour une bonne expérience d’enseignement Executive, l’équipe pédagogique du Master ne cesse d’innover en matière de format de cours et en opportunités de networking très appréciés pour les candidats.
Dans ce sens, les cours se déroulent 1 week-end par mois en format présentiel ou distanciel, dans un cadre favorisant le partage et l’échange. La formation prend fin par une thèse professionnelle de 3 mois encadré par les grands spécialistes du BIM.
Les modules sont animés par un corps professoral composé à la fois d’universitaires et de spécialistes réputés pour leur expertise dans le BIM, le SIG et le CIM. Ces intervenants nationaux et internationaux offrent à la fois les fondements de compréhension, les études de cas réels sans oublier la maitrise des différents outils mis à disposition des candidats.
- Débouchés à l'issue du Master :
Ce master ouvre de grandes perspectives aux lauréats et les invite à continuer une carrière brillante aussi bien dans le milieu académique que dans celui de l’entreprise ou de l’administration publique.
Ce Master offre une formation pluridisciplinaire qui s’adresse aux professionnels du secteur public, privé ou académique opérant dans les thématiques suivantes :
- Construction et architecture
- Planification et a ménagement urbain & territorial
- SIG et technologie géo-spatiale
- VRD & Infrastructures
A l’issue de cette formation, les candidats seront aptes à :
- Maîtriser les prérogatives de la structuration de données des maquettes numériques aussi bien en bâtiment, en infrastructure ou en aménagement urbain ;
- Les fondamentaux de la coordination d'un projet sous processus BIM avec une série d’acteurs et d’intervenants
- Maîtriser les entrants et aboutissant de la construction durable avec l’approche BIM ;
- Gérer les projets BIM dans leur volet juridique et réglementaire
- Prospecter, analyser, évaluer et gérer les impacts environnementaux de la performance territoriale des projets de construction.