À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'évaluer non seulement le risque extra-financier et donc la performance ESG de leur entreprise, mais aussi celle de leurs fournisseurs. Ils seront ainsi mieux armés pour répondre aux exigences de leurs propres clients et à celles de leurs bailleurs de fonds.
Les cours
Les cours de ce programme sont :Rappels :
les concepts de base de l'évaluation des investissements
Concepts de la RSE, externalités, questions ESG, ODD
Les parties prenantes et le rôle des réseaux sociaux
Risques extra-financiers
Introduction au reporting :
GRI
SASB
Introduction aux matrices de matérialité :
SASB (Sustainable Accounting Standard Board)
MSCI
Études de cas et exercices :
Matrice de matérialité pour les entreprises minières
Matrice de matérialité pour les entreprises financières
Mesures ESG :
Introduction aux principales agences de notation ESG
Exercice de mesure
Simulation d'une crise et de son impact
Exercice sur l'impact et les externalités de leur entreprise sur l'évaluation de sa performance sociale et environnemental
Résumé
Le programme de formation en finance durable présente quelques concepts de base en finance et intègre les questions de développement durable : il illustre l’évolution de la finance de marché et de la responsabilité des entreprises à l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui, aujourd’hui, peut générer un risque extra-financier important.
Description
Ce cours de courte durée présentera les indicateurs ESG et soulignera que l’exposition des entreprises au risque extra-financier dépend de leur secteur d’activité. En utilisant des matrices de matérialité, dont le SASB (Sustainable Accounting Standard Board) et MSCI, les participants seront en mesure d’évaluer l’impact et les externalités de leur entreprise sur l’évaluation de sa performance sociale et environnementale.
Avantages clés
A l’issue de ce cours, les participants pourront évaluer non seulement le risque extra-financier et donc la performance ESG de leur entreprise, mais aussi celle de leurs fournisseurs. Ils seront ainsi mieux outillés pour répondre aux besoins de leurs propres clients et de ceux de leurs bailleurs de fonds.
Qui devrait participer
Les responsables d’entreprise, les analystes financiers, les responsables de la gestion financière des entreprises, les chefs de projet, les acteurs et les personnes responsables du développement de produits dans les fondations et les acteurs des administrations ayant un lien avec le développement économique.
- Aucune formation formelle en finance n’est requise pour participer à ces programmes.
- BAC+3 (Licence L3) ou équivalent.
Pr.M'Zali Bouchra
Responsable de la Chaire africaine d'innovation et de management durable - UM6P
Responsable de la Chaire africaine d'innovation et de management durable - UM6P
Mzali Bouchra, Ph.D., CFA est professeure principale à l'ESG-Université du Québec à Montréal (Canada) et directrice de la Chaire africaine d'innovation et de management durable à l'Université Mohamed VI (Maroc). Elle est également chercheur à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'ESG-UQAM et à l'Académie internationale des centres de recherche interdisciplinaires (AICRI). Titulaire d'un PH. D. en finance et de CFA, elle a supervisé de nombreux étudiants au doctorat et à la maîtrise au Canada, en Europe et en Afrique du Nord. Elle a développé diverses collaborations internationales, notamment avec ses anciens étudiants. Elle a co-publié de nombreux articles académiques, chapitres de livres ou articles de journaux. Elle a organisé et participé à de nombreuses conférences scientifiques internationales, où certains de leurs travaux ont reçu des prix et des reconnaissances méritoires (Canadian Award : ASAC : en 2005, 2006 et 2011 ; le Trophée SAB pour la Finance Durable : en 2013)