Le cours de formation permettra aux étudiants d'acquérir les connaissances suivantes- Les enjeux du développement durable- Le risque extra-financier de la non prise en compte des parties prenantes- Les nouveaux modes de financement moins coûteux que sont les obligations vertes et sociales.
Contenu de Formation
Les cours de ce programme sont :M.1 Evaluation des investissements et des financements dans un contexte traditionnel :
Investissement : évaluation dans un contexte "silo"/traditionnel
Externalités : internalisation
RSE - Questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)
Risque extra-financier
Externalités/ RSE/ ESG/ SDG
Exemples et mise en contexte
M.2 Nouvel environnement des marchés financiers :
Nouvelles exigences des donateurs : Banque mondiale, ADB et autres banques
Nouvelles exigences des investisseurs institutionnels
Alignement des actions RSE/ESG des entreprises sur les ODD
Nouveaux outils de financement : obligations vertes et obligations sociales
Exemples et mise en contexte
Résumé
Le programme de formation en finance durable présente quelques concepts de base en finance et intègre les enjeux du développement durable : il illustre l'évolution de la finance de marché et de la responsabilité des entreprises vers l'intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui, aujourd'hui, peuvent générer un risque extra-financier important.
Description
Ce cours passera d'abord en revue les concepts de base de la finance, puis introduira les principes des externalités et du risque extra-financier, et enfin présentera les nouveaux véhicules financiers tels que les "green bonds" et les "social bonds".
Principaux avantages
A l'issue de ce cours, les participants seront en mesure de :- Comprendre et mieux appréhender des concepts tels que la RSE, les questions ESG, le risque extra-financier et le lien entre les actions RSE/ESG des entreprises et les objectifs de développement durable.- Comprendre les attentes des investisseurs institutionnels et des bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale ou la Banque africaine de développement.- Comprendre l'impact des questions ESG sur le coût du capital et sur les opportunités de financement "social" ou "vert".
Qui devrait participer
Chefs d'entreprise, analystes financiers, responsables et dirigeants de la gestion financière des entreprises, chefs de projet, acteurs et responsables du développement de produits dans les fondations et acteurs des administrations ayant un lien avec le développement économique.- Aucune formation formelle en finance n'est requise pour participer à ces programmes.- BAC+3 (Licence L3) ou équivalent.
Pr.M'Zali Bouchra
Responsable de la Chaire africaine d'innovation et de management durable - UM6P
Responsable de la Chaire africaine d'innovation et de management durable - UM6P
Mzali Bouchra, Ph.D., CFA est professeure principale à l'ESG-Université du Québec à Montréal (Canada) et directrice de la Chaire africaine d'innovation et de management durable à l'Université Mohamed VI (Maroc). Elle est également chercheur à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'ESG-UQAM et à l'Académie internationale des centres de recherche interdisciplinaires (AICRI). Titulaire d'un PH. D. en finance et de CFA, elle a supervisé de nombreux étudiants au doctorat et à la maîtrise au Canada, en Europe et en Afrique du Nord. Elle a développé diverses collaborations internationales, notamment avec ses anciens étudiants. Elle a co-publié de nombreux articles académiques, chapitres de livres ou articles de journaux. Elle a organisé et participé à de nombreuses conférences scientifiques internationales, où certains de leurs travaux ont reçu des prix et des reconnaissances méritoires (Canadian Award : ASAC : en 2005, 2006 et 2011 ; le Trophée SAB pour la Finance Durable : en 2013)