Résumé
Que ce soit en recherche, en conception ou en production, on est conduit à faire des expériences pour rechercher l'influence de tel ou tel facteur sur les performances d'un produit ou l'obtention d'un résultat. Les "plans d'expériences" apportent une solution permettant de réduire considérablement le nombre d'expériences à réaliser par rapport aux méthodes traditionnellement employées et, paradoxalement, la précision des résultats se trouve fortement accrue.
Description
Ce programme se déroulera en 6 jours, chaque cycle sera déployé pendant 3 jours en se focalisant dans un premier temps sur l’initiation aux plans d’expériences, et par la suite la 2ème semaine sera dédiée au perfectionnement aux plans d’expériences.
Avantages clés
Cycle I : Initiation aux plans d’expériences
- Mener un plan d'expériences de complexité moyenne (choix du plan, mise en œuvre, calculs, exploitation)
- Conduire un plan d’expériences
- Élaborer les plans les plus classiques (Criblage, fractionnaires, Plan Factoriel Complet, …),
- Savoir traiter des expériences portant sur la recherche d'un nombre assez important de facteurs pouvant aller au-delà de 12 et prenant en compte plusieurs interactions entre facteurs
- Initiation au plan de surface de réponse et traitement de plusieurs réponses en même temps (Rendement et prix de revient).
Cycle II : Perfectionnement aux plans d’expériences
- Chercher à améliorer la formulation (mélange) d'une part au niveau du choix (nature) des composants mais aussi au niveau des proportions optimales de chaque composant.
- Élaborer, et traiter les projets par les plans d'expériences dans les cas des procédés de formulation.
- Concevoir la méthodologie des plans d’expériences,
- Élaborer, Analyser et traiter les plans optimaux,
- Utiliser la Méthode simplex pour des problèmes d’optimisation instantanés.
Qui devrait participer
Ce programme s'adresse aux Ingénieurs et Techniciens des bureaux d'études, recherche & développement, méthodes, production, qualité, laboratoire de contrôle ou d’analyse…