Cette formation s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et la formation des managers au complexité des RPS au sein des organisations pour une vision transversale de la spécificité de ces risques. Elle a pour objectif d’appréhender ces concepts et de conduire à la mise en œuvre de plans d’actions visant à réduire l’intensité des troubles et risques générés par ces dysfonctionnements.
L’intensification et la digitalisation du travail, la complexité grandissante des processus, la réduction des temps de repos mais aussi l’hyper-concurrence entre les entreprises font peser sur la santé mentale et physique des salariés.
Les risques psychosociaux (RPS) recouvrent des situations dysfonctionnelles de travail qui sont susceptibles d’altérer l’état de santé psychique du salarié et sont caractérisés par leur dimension multifactorielle et l’absence de consensus autour de leur définition. Le stress professionnel, l’anxiété, la souffrance au travail, le mal-être, l’épuisement professionnel, les violences, voire le harcèlement sont les interprétations possibles de ces risques.
La prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail représente les enjeux suivants :
RH, médecins du travail, ingénieurs HSE.
L’accès se fait suite à une étude de dossier