Le Master Exécutif est composé de cinq modules de formation de 40h chacun et d’un projet personnel de validation de 120h. En plus, les participants devront assister à des conférences consacrées à la gestion de la transformation digitale.
Les modules de formation alterneront des séquences de cours théoriques, des études de cas et des manipulations sur des équipements industriels. Chaque module sera dispensé d’une manière groupée sur une seule semaine bloquée.
Les cours du master
Les modules de ce master :
M1.Ingénierie Système
M2. Automatisation industrielle
M3. Réseaux industriels et Internet des objets
M4. Modélisation, simulation et jumeaux numériques
M5. Manufacturing Operations Management (MOM) et Intégration
M6. Conférences sur le management de la transition digitale industrielle
Résumé
L’intégration numérique des processus industriels, et plus généralement le développement des concepts de « l’Industrie 4.0 », est une préoccupation pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité et leur compétitivité.
Description
Le Master Exécutif « Usine digitale » s'intéresse à la problématique de l’intégration numérique des processus industriels, en prenant en compte tous les niveaux hiérarchiques, du capteur jusqu'à la planification. Les modules de formations proposés, permettent de comprendre la complexité des projets d’intégration et de maîtriser les méthodes, les concepts et les technologies nécessaires pour les résoudre.
Avantages clés
Le Master est destiné aux ingénieurs et aux techniciens qui doivent intervenir dans les différentes phases des projets de digitalisation des systèmes de production. Ils pourront donner un élan à leurs carrières et évoluer vers des postes nécessitant des niveaux d’ingénierie élevés.Les compétences acquises dans ce Master leur permettront, par exemple :
d’appliquer une démarche structurée pour la gestion des projets;
d’analyser les besoins et les traduire en exigences techniques ;
de modéliser, identifier et simuler des systèmes ;
de proposer des solutions d’automatisation adéquates;
de maitriser la fonction de connectivité des installations ;
de comprendre comment intégrer des technologies comme l’Internet des Objets, le cloud computing, la réalité virtuelle, la réalité mixte, l’intelligence artificielle dans leur process industriels.
Qui devrait participer
Cette formation est destinée à des ingénieurs (et techniciens) informaticiens, automaticiens, de process ou autres spécialistes qui ont, ou auront, à participer à des projets de digitalisation.
Khalid KOUISS est Professeur en Automatisation des Systèmes et Ingénierie des Systèmes. Il partage ses activités entre l'UM6P et l'école d'ingénieurs SIGMA de Clermont-Ferrand. Ses activités de recherche portent sur l'ingénierie des systèmes, la modélisation des systèmes industriels, les IMS (Intelligent Manufacturing Systems), les MES (Manufacturing Execution Systems), l'automatisation des systèmes industriels et le déploiement des concepts de l'industrie 4.0.