Résumé
Le Master Exécutif en Stratégies des Smart Cities en Afrique est une formation continue en mode hybride qui vise à transmettre aux apprenants les acquis et compétences nécessaires pour la conception, les mise en place et le suivi des stratégies des smart cities dans les villes africaines émergentes. Il permettra de relever les défis de la nécessité d'utiliser l’intégration relative au contexte africain, des différents piliers des smart cities telles que la transformation digitale, la connectivité, l’Intelligence Artificielle, la gouvernance numérique, l’open data, etc. dans cette stratégie pour réussir à construire des villes intelligentes dans un contexte africain très complexe. L’apprenant aura la possibilité de suivre des modules hybrides (en présentiel ou en ligne) avec le maximum de flexibilité. Ainsi, le Master exécutif propose huit (08) modules obligatoires (y compris le projet professionnel) en mode hybride et un (1) module au choix parmi les MOOCs de la plateforme African Cities Lab (https://courses.africancitieslab.org). Le projet professionnel en mode hybride et obligatoire permettra de consolider les acquis et les mettre en pratique dans un projet réel sur le continent africain. L’obtention du diplôme est conditionnée par le suivi et la validation de tous les modules (y compris le MOOC) et le projet professionnel. La validation de chaque module est sanctionnée par un Certificat de Complétion. Les candidats peuvent ainsi opter pour un Certificat Exécutif consistant en un ou plusieurs modules. Pour réussir cet objectif de transmettre le maximum de compétences conceptuelles et pratiques aux apprenants, les cours et l’animation des forums sont assurés par des profils variés combinant aussi bien des experts des questions des smart cities en Afrique et dans le monde que des experts professionnels des questions urbaines dans les collectivités ou les organismes internationaux. Des professeurs qualifiés venant des grandes universités à travers le monde viendront diversifier et compléter cette liste d’intervenants.
Description
Le monde entier enregistre actuellement un très fort taux de croissance urbaine qui s’accélère d’année en année pour atteindre aujourd’hui 55 % de la population mondiale. Les prévisions de l’ONU envisagent que cette proportion passera à 60 % en 2030, et pourrait doubler à l’horizon 2050 (ONU-Habitat, 2007). Cette explosion touche principalement les villes des pays en développement avec une situation plus alarmante en Afrique où les villes connaissent la croissance et les transformations les plus rapides au monde. Face à cette forte croissance urbaine émerge les initiatives de mise en œuvre de nouveaux paradigmes de villes intelligentes en Afrique qui doivent surpasser des défis intrinsèques qui entravent leur réussite. Il est nécessaire d'asseoir le rôle des villes intelligentes comme moteur du développement urbain durable et résilient en Afrique.
Il existe aujourd’hui une demande tangible et croissante des acteurs urbains et chercheurs africains hautement qualifiés sur le thème des smart cities. Ceci est particulièrement visible dans tous les domaines de la transformation numérique du continent, en particulier dans l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'open data, aussi bien pour la planification urbaine mais aussi comme technologie pour les stratégies des smart cities adaptées au contexte africain. Plusieurs projets de smart cities ont vu le jour sur le continent africain ces dernières années mais ces projets manquent le plus souvent d’une expertise technique et stratégique tangible pour faire face aux réalités locales et donc être menés à bien. C’est pour répondre à ce besoin que le Center of Urban systems (CUS) et l’UM6P ont conçu dans le cadre du projet African Cities Lab (ACL) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Laisanne (EPFL), le « Master Exécutif en Stratégies de Smart Cities en Afrique ». Les objectifs de ce programme sont donc de :
- Former des professionnels capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies intelligentes de développement urbain en Afrique.
- Développer les compétences nécessaires pour intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la gestion des infrastructures urbaines.
- Favoriser l'adoption de pratiques durables et résilientes dans la planification et la gestion urbaine.
- Encourager la collaboration entre les différents acteurs du secteur urbain en Afrique pour une approche holistique du développement des villes intelligentes.
Avantages clés
Le programme offre des avantages aux participants que sont :
- Expérience industrielle : Le programme dédie un module entier à l’immersion dans les projets de smart city en Afrique (Ville Verte de Benguerir, Ecocité de Zenata, Casa Finance City, etc). Cette immersion plonge les participants au cœur des projets de smart city au Maroc et en Afrique permettant de :
- Découvrir les meilleures pratiques de gestion urbaine ainsi que des solutions adaptées au contexte local.
- Découvrir les technologies et solutions de smart city telles que les datacenters (Atlas Cloud de l’UM6P), les énergies renouvelables (Green Energy Park), les incubateurs de start-ups (STARTGATE), les centres de développement de solutions smart (Center of Urban Systems, DICE, Ecole 1337, etc.)
- Valorisation des compétences : Le master renforcera les compétences professionnelles des participants, leur permettant de devenir des leaders dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, et de la transformation numérique des villes. Cela peut ouvrir des opportunités dans les secteurs public, privé, et académique.
Qui devrait participer ?
L’éligibilité à ce Master Exécutif concerne toute personne dont l’activité est en relation avec l'urbanisme en Afrique, l'architecture, les villes africaines, la gestion urbaine, la planification urbaine ou tout domaine connexe. Outre ce critère, les candidats doivent également avoir aisance à participer à des cours aussi bien français qu’en anglais et remplir l’une des conditions suivantes :
- Avoir au moins un bac+5 (Niveau Master ou équivalent) ;
- Avoir un Bac+4 et au moins 2 ans d’expérience ;
- Avoir un Bac+3 (Niveau Licence ou Bachelor degree) et au moins 4 ans d’expériences.