Ce séminaire va présenter la genèse des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance pour mieux comprendre la situation dans laquelle évoluent aujourd’hui les entreprises. Dans un premier temps seront présentés les éléments essentiels ayant conduit à l’état actuel des choses, à la nouvelle façon d’appréhender les affaires, soit le nouveau modèle d’affaire/paradigme. Par des exemples réels et des mises en situation, l’impact des nouvelles exigences des clients (particulièrement les B2B) et celles des financiers seront exposées, discutées et débattues. Dans un deuxième temps, l’émergence des nouvelles notations ESG et l’impact des réseaux sociaux sur la réputation de l’entreprise et des relations avec ses parties prenantes seront aussi partagées, analysées et débattues. Un survol de l’intégration des critères et enjeux ESG actuels et potentiels dans la stratégie de l’entreprise viendra clore ce séminaire.
Ce séminaire vise à couvrir l’évolution historique de la RSE-ESG et risque extra-financier, les nouvelles exigences des marchés des biens et financiers et les indicateurs de performance ESG des entreprises. Il repose sur des études de cas réels, des débats et des partages d’expérience et des meilleures pratiques.
Les cadres et gestionnaires des entreprises et plus particulièrement aux responsables financiers et aux analystes des banques et des différents investisseurs institutionnels.
Responsable de la Chaire africaine d'innovation et de management durable - UM6P
Voir plus